jz:À propos de : Différence entre versions
Ligne 17 : | Ligne 17 : | ||
L'idée du journal d'un investigateur du Mythe s'est alors imposée d'elle-même. Et après l'acquisition d'un carnet de cuir, l'écriture a rapidement débutée en même temps que la conception des premières énigmes. | L'idée du journal d'un investigateur du Mythe s'est alors imposée d'elle-même. Et après l'acquisition d'un carnet de cuir, l'écriture a rapidement débutée en même temps que la conception des premières énigmes. | ||
− | Les aléas de mon travail ayant fortement | + | Les aléas de mon travail ayant fortement coupés mon élan en 2019, le journal a végété, incomplet sur une étagère, pendant presque un an avant de retrouver mon intérêt et ma détermination. |
C'est en juin 2020, que je reprends le projet jusqu'en août de la même année et boucle la conception et la rédaction des deux tiers de l'ouvrage, la réalisation des différentes pièces jointes, la numérisation de l'ensemble des pages, la création du Wiki et du site vitrine, ainsi que la mise en ligne. | C'est en juin 2020, que je reprends le projet jusqu'en août de la même année et boucle la conception et la rédaction des deux tiers de l'ouvrage, la réalisation des différentes pièces jointes, la numérisation de l'ensemble des pages, la création du Wiki et du site vitrine, ainsi que la mise en ligne. |
Version du 17 août 2020 à 21:50
Présentation
Le Journal de Z. est un manuscrit occulte, inspiré des travaux de H. P. Lovecraft, qui retranscrit au jour le jour les recherches et indicibles découvertes d'un investigateur enquêtant sur le Mythe.
Ce journal de 192 pages, rédigé et illustré à la plume se veut un outil ludique dédié aux jeux de rôle basés sur l’univers du Mythe de Cthulhu. Il est composé d’épisodes narratifs, d’énigmes cryptées et de ressources qui peuvent être utilisés comme un tout, partiellement ou de manière indépendante. L'ensemble est atemporel et impersonnel afin de faciliter son utilisation au sein de scénarios ou au cours de parties.
Inspirations
Cette œuvre de fiction est inspirée des nouvelles de H. P. Lovecraft autant que de faits réels. Ses chapitres partent à la recherche de La Cité sans nom, mêlent L'Abomination de Dunwich et L'Affaire Charles Dexter Ward, tentent d'échapper au Roi en Jaune, enquêtent sur l'avènement du culte de Cthulhu, réinterprètent les disparitions du Kholat Syakhl et survolent l'affaire Tamam Shud... jusqu'au point de rupture de leur narrateur et à sa descente inexorable dans la folie.
Des références et clins d’œil à d'autres auteurs ayant inspirés ou été inspirés par H. P. Lovecraft, tels que Arthur Machen, Mary Shelley et Philippe Druillet, émaillent également les pages de l'ouvrage.
J'espère par la même occasion encourager, ceux qui ne l'ont pas encore fait, à découvrir et à lire les écrits de Lovecraft... ça vaut le coup !
Historique
Le projet a démarré quelque part en 2018 sur un coup de tête. Je voulais offrir à la communauté rôliste une ressource que je peinais moi-même à trouver sur internet : des accessoires de jeu suffisamment universels pour être utilisés et réutilisés au cours de parties, ainsi que des énigmes assez élaborées et thématiques pour offrir un jeu à l'intérieur du jeu.
Je souhaitais quelque chose qui ressemble au carnet que l'on peut apercevoir dans les mains d'Indiana Jones — un de mes héros favoris — dans la Dernière Croisade, mais ancré dans l'univers du Mythe de Cthulhu, qui se prête à merveille à ce genre de créations. L'idée du journal d'un investigateur du Mythe s'est alors imposée d'elle-même. Et après l'acquisition d'un carnet de cuir, l'écriture a rapidement débutée en même temps que la conception des premières énigmes.
Les aléas de mon travail ayant fortement coupés mon élan en 2019, le journal a végété, incomplet sur une étagère, pendant presque un an avant de retrouver mon intérêt et ma détermination.
C'est en juin 2020, que je reprends le projet jusqu'en août de la même année et boucle la conception et la rédaction des deux tiers de l'ouvrage, la réalisation des différentes pièces jointes, la numérisation de l'ensemble des pages, la création du Wiki et du site vitrine, ainsi que la mise en ligne.
Le choix du partage
C'est un travail conséquent que j'ai souhaité partager librement sans limitations, par conviction personnelle, et dans l'espoir d'encourager ce comportement. Les licences Creative Commons sont un outil allant dans ce sens et qui ne demandent qu'à être démocratisées.
Toutefois, vous pouvez récompenser mon effort en fonction de vos moyens et de vos envies via les systèmes de donation de PayPal et Tipeee.
Le soutien me permettra de maintenir le nom de domaine du site et m'encouragera à m'investir plus régulièrement dans ce genre de projets s'ils rencontrent un public.
Un mot de l'auteur
Découvrez. Créez. Partagez.
Et merci de votre intérêt pour le Journal de Z. !