CHAPITRE 3 - Le Mythe de Cthulhu

De Journal de Z. - Wiki

Galerie

Entrées du journal

10 oct.

Ceux de la Nouvelle-Orléans nous ont fait parvenir les photographies d'une statuette repoussante et grotesque, visiblement très ancienne, dont ils ne sont pas parvenus à déterminer la provenance.[citation 1] La statuette — idole, fétiche, ou quelle que soit sa nature — a été étudiée quelques semaines plus tôt dans les bayous du sud de la Nouvelle-Orléans.[citation 2]

Son incommensurable et vertigineuse ancienneté sont indiscutables ; rien, cependant, ne permet de la rattacher à quelque sorte d'art pratiqué aux jeunes heures de la civilisation, ou même de quelque autre ère que ce fût. Plus saisissant encore, le matériau lui-même constitue une énigme. Car selon les descriptions qui nous ont été fournies, cette pierre grasse, d'un noir verdâtre moucheté de particules dorées et de stries iridescentes, ne figure dans aucune des classifications de la géologie ou de la minéralogie.[citation 3] Elle semble attester le passage de centaines voire de milliers d’années.
Les caractères qui ornent le socle appartiennent à quelque chose d'affreusement étranger à l'humanité telle que nous la connaissons.

Illustration : Croquis de la statuette Cthulhu[référence 1][référence 2]

Statuette sculptée. Louisiane.
Profil. 20 cm de haut.

28 déc.

Des rapports de Newcastle, de Nellore et de Bogota se sont accumulés sur mon bureau ces dernières semaines. Ils sont sans équivoques. Tous relatent de multiples disparitions et enlèvements dans leurs zones géographiques respectives, et d'une agitation croissante de la part de groupuscules religieux ou de communautés isolées.
Même à Aberdeen, l'inquiétude semble régner dans leurs rangs.
Ces informations viennent complémenter l'enquête menée par ceux de la Nouvelle-Orléans, dont nous n'avons plus de nouvelles depuis, conformément au protocole.

Une suite de phonèmes, retranscris des rituels infernaux observés dans les marais, s'apparentent hideusement à de similaires sonorités évoquées dans les autres comptes-rendus :

/kəˈθuːlu/ /ɛfˈtɑːgʌn/

31 déc.

Coïncidemment, m'est revenu en mémoire une étude très controversée, publiée il y a quelques années et discutée par le Dr. H. A.[secret 1] de l'université du Miskatonic, sur l'origine d'un démon commun à toutes les religions naissantes de la préhistoire et des débuts de l'antiquité.

En effectuant quelques recherches à partir des thèses énoncées dans cette étude, j'ai rapidement exhumé de différents instituts, des reliques délaissées par les experts et des fragments méconnus de l'Histoire.
Après avoir assemblé les récits et complété les comptes-rendus de plusieurs savants qui avaient été étudier des peuplades primitives ou reculées aux quatre coins du monde, je constate avec effroi que les conclusions s'imposent d'elles-mêmes...

Illustration : Statuettes sculptées[référence 3]

Statuettes sculptées. Arabie. Collection privée.
10-12 cm haut

Illustration : Caractères arabes

Khadhulu, « Celui qui abandonne ou délaisse »

Terme employé par le prophète dans le Coran sourate 25 verset 29 et qui apparaît fréquemment dans le manuscrit original du Necronomicon. La version grecque utilise la forme xthulhu.

Illustration : Caractères grecs

Notes et références

Citations

  1. « [...] une statuette repoussante et grotesque, visiblement très ancienne, dont il ne parvenait pas à déterminer la provenance. » – H. P. Lovecraft, L'Appel de Cthulhu
  2. « La statuette – idole, fétiche, ou quelle que soit sa nature – avait été saisie quelques mois plus tôt dans les bayous du sud de La Nouvelle-Orléans [...] » – H. P. Lovecraft, L'Appel de Cthulhu
  3. « Son incommensurable et vertigineuse ancienneté était indiscutable ; rien, cependant, ne permettait de la rattacher à quelque sorte d’art pratiqué aux jeunes heures de la civilisation – ou même de quelque autre ère que ce fût. Plus saisissant encore, le matériau lui-même constituait une énigme. Car cette pierre grasse, d’un noir verdâtre moucheté de particules dorées et de stries iridescentes, ne figurait dans aucune des classifications de la géologie ou de la minéralogie. » – H. P. Lovecraft, L'Appel de Cthulhu

Références

Secrets

  1. Dr. Henry Armitage – L'Université Miskatonic, L'Appel de Cthulhu, p. 35

Annexes

Articles connexes

Liens externes